Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
1 septembre 2006

Inter-vous

« … si, je vous jure, au début je ne voyais que les verts, je rêvais d’habiter dans le Forez, je ne savais pas ce que c’était mais il devait y avoir beaucoup d’arbres et j’aime la nature. C’est ma sœur, tout est à cause de ma sœur, c’est de sa faute avec ses articles découpés du St Etienne de Platoche, pardon, Michel, que dis-je, Monsieur Michel.

Hein ? Le premier match, si je vous racontais ! Non ? Plus court ? Bon, à 7 ans devant France – Argentine 78 où on s’est fait volé ! Après ?
Hé oh, minute, surtout l’équipe de France en fait, je ne suivais pas trop les clubs mais je savais que j’allais récupérer un jour le maillot des verts 80-81 avec SuperTélé dessus. Vous savez que je le portais jusqu’à mes 20 ans le dimanche matin ? Ouais bon, ma grand-mère l’avait élargi sur les côtés et aujourd’hui je ne rentre plus dedans, mais il est dans l’armoire hein ! Je vous le montrerai un jour.
Donc après, normal, classique, le Mondial Espagne 1982 avec la fin de Séville. J’ai d’ailleurs acheté le livre de Pierre-Louis Basse, avec le DVD du match. C’est toujours aussi atroce mais Dieu que c’est beau. J’ai lu et vu tout ça en deux jours dans le web 2006.
Après ? Toujours la France, 1986, les matchs éliminatoires avec Platini. Je crois en fait que j’étais né à Séville.
Le Brésil ? Oui bien sûr, mais ils étaient meilleurs que nous. L’Allemagne d’Harald ne méritait pas 4 ans plus tôt.
C’était beau aussi mais pendant la revanche contre la RFA, pourquoi Platini ne lui a pas mis ce pied dans la tête ? Je voyais bien qu’il aurait aimé, juste pour Patrick. Maintenant, tout le monde sait que Zinédine ne sera jamais Michel.

Non, pas vraiment de club encore.
Un club ? Il faut sauter des années, les années noires des coupes du Monde ratées. Bon, alors l’OM et les années Tapie. Ah quel mafieux celui-là mais il a fait avec le système, à l’italienne. Je suis sûr que c’est pareil aujourd’hui mais plus discret, c’est tout ! Attendez donc, que JMA commence à perdre un peu et on va en découvrir des choses !
Comment ça aigri ? Non, mais non.
Francilien, oui c’est vrai, j’en suis mais pas parisien. Ah non, pas le PSG. Sinon, ça ne serait pas drôle avec les copains. En fait, j’aime le beau jeu, si ça joue bien, j’aime n’importe quelle équipe. Et tout d’abord je suis français donc, tant qu’un club français gagne en Europe, je le soutiens.
Tous ?
Oui, tous. Hein ? Paris ? Euh, ouais.
Pourquoi j’ai toussé ? De l’herbe sans doute, une allergie.
Et ensuite, le retour à l’équipe nationale. 1998, 2000. Je disais que ces joueurs là avaient désormais le droit de perdre autant qu’ils le veulent, ils étaient pardonnés.
Ah oui ça, j’ai été servi avec 2002.

Bon, depuis, c’est la vitesse de croisière. 2006, c’est le vrai niveau de l’équipe depuis 10 ans, nous avons la meilleure équipe du Monde sur le papier, il suffit d’y aller.
Chauvin ? Ben ouais.
Et maintenant ? En club ? Bah, …
… …
L’ohème, je disais l’OM, je parlais bas mais je disais l’OM. Ça va revenir, encore quelques années, il faut que Diouf observe bien Aulas, enfin si Diouf est encore là l’année prochaine.

Fini ? Ah déjà, bon bah merci.
Hein ? Comment ça ? Bah oui, c’est normal, hé oh, ça se voit que tu n’as pas couru, toi le journaliste !
Une douche, et l’odeur disparaît.
Allez, au prochain match ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi je crois que mon plus vieux souvenir de foot, c'est l'agression de Batiston et les émirs sur la pelouse. Ca doit être 82, j'avais 9 ans.<br /> Et le plus récent, c'est une (zid)anerie :)
Publicité
Publicité