Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
27 septembre 2006

La braderie lilloise

Tout bien pesé, je n’ai absolument rien contre Lille.

Il parait que c’est une ville jeune avec une grande braderie entourée de moules et de frites. Que du bonheur en somme (même hors de la Baie).
Il se dit dans les milieux autorisés qu’il y aurait une équipe de football bien qu’il n’y ait pas de stade. La rumeur court que Lille jouerait en ligue des Champions.

Alors Lille – Milan, pensez donc, le troisième de Ligue 1 de l’an passée contre le troisième du Calcio (classement obtenu après négociations des magouilles italiennes du dernier championnat).
Mais le Milan, c’est le Milan, c’est l’histoire, c’est le sextuple vainqueur de la C1, c’est Paolo Maldini, Berlusconi, c’est l’escalope.
Et Lille, c’est la braderie.

Alors pensez donc, le lillois demande logiquement un autographe au milanais, veut son maillot, veut se faire prendre en photo avec l’équipe italienne, veut une place à San Siro pour leur prochain match.
Et donc, après un match nul (mais agréable cependant pour peu qu’on ne regarde que la dernière demi-heure les yeux à moitié fermés de fatigue d’un entraînement footballistique de fin de journée) 0-0 à Félix-Bollaert, dans l’antre des casques sang et or, c’est la fête, la satisfaction de l’exploit réalisé, la béatitude réjouie.

L’Equipe le reconnaît sur son site avec le titre : « Lille a tenu bon ».
Et comme la ligne éditoriale est cohérente (bien que peu inspirée) dans le groupe journalistique, la première page du quotidien le confirme : « Lille tient le choc ».

Mesdames, messieurs, la diatribe suivante va choquer mais faut arrêter de déconner.

Y’en a marre de tenir le choc, y’en a ras les roubignoles de se gausser d’un match nul obtenu de haute lutte, ç’en est à braire de lire, écouter, regarder, ses autosatisfactions navrantes de Lille qui accroche le Milan AC.

Rappelons l’objectif d’une compétition dans un milieu sportif professionnel et qui plus est perturbée par les données financières trébuchantes : gagner.

Non, Môsieur, Lille ne doit pas être content de faire un nul à la maison, surtout après avoir décroché un même nul encore plus nul à Anderlecht il y a quinze jours.
Non, Môsieur, ce n’est pas bien d’être content de ne pas avoir perdu. Il ne s’agissait pas de contrôler le match mais d’aller chercher les 3 points dans ce mini championnat à 6 rencontres.
Non, Môsieur, la France n’a pas à être heureuse car il faudra bien que ses clubs comprennent qu’ils ont changé de statut, qu’il y a eu bien des occasions de remporter ces compétitions européennes depuis 15 ans, que la France a été championne du Monde et vice aussi, championne d’Europe aussi ces 8 dernières années, que les clubs nationaux, s’ils le veulent doivent terminer dans le dernier carré de chaque Coupe d’Europe.

Il est tellement bavasser que les autres championnats majeurs sont les plus forts que nous sous-estimons nos équipes.
Lille et Lyon ont la stabilité du haut niveau depuis quelques années. Ils doivent des résultats, le contraire serait une faute professionnelle.

Ah oui mais les autres clubs richissimes sont meilleurs, avec les moyens, les joueurs, le dopage non contrôlé, les intérêts fiscaux, les dessous de short des arbitres…
Ah non, car comment Paris aurait pu un jour trucider le Real Madrid 4-1, comment Bordeaux aurait pu éliminer le grand Milan aussi 3-0, comment Marseille aurait gagner contre le Milan encore, comment Lyon aurait reporté nombre de ces dernières rencontres contre la Lazio, l’Inter…, comment d’autres victoires appelées « exploits » ?

Mais les statistiques prouvent qu’un club français va gagner qu’une fois sur dix à cause justement des paramètres structurels et financiers des clubs.
Mais tu sais ce que je leur dis aux statistiques aussi fiables qu’un sondage ?

Attendez un peu que je m’occupe de la prochaine élimination de Lyon en quart de finale au printemps 2007 parce que ça va bien d’écraser avec la manière le Real Madrid, de pulvériser des roumains dans leurs roulottes mais qu’en est-il réellement en terme d’efficacité de résultats ?
Si je comprends bien la culture française de la victoire, nous avons toujours cette historique tunique de l’outsider.

Alors si Lille n’est là que pour participer, qu’elle laisse la place à d’autres clubs qui se donneront les moyens de leurs ambitions.

Si je tenais cette andouille de Coubertin qui continue de faire des émules et des mules aussi…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si malgré tout je continue à avoir une certaine tendresse pour Didier Roustan ?!?<br /> :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))<br /> Je sors sur la pointe des crampons !
S
A vot'service mon bon monsieur !
B
>smilygirl: oh purée, j'ai mon envoyée spéciale en presque direct ! Oh ben merci !<br /> Et en plus, c'est une bonne analyse de l'intérieur !<br /> <br /> >LVN: Alors là, je suis soufflé !<br /> Te voilà en train de faire un vrai commentaire de supporter et connaisseur de foot, j'aime beaucoup ! <br /> :-)
L
Quand je pense qu'il y a quelques années lumières, une équipe de Bastia en furie et son stade pourri mais pas encore écroulé était allé jusqu'en finale de coupe UEFA en torchant quelques grosses pointures européennes !<br /> On se voit toujours outsider dès qu'on joue des Italiens, Anglais ou Allemands... des grosses cylindrées qui font péter les dollars made in maffia russe ou pots de vins à arbitre.<br /> Johnny Rep, Jean François Larios... revenez qu'on rigole un peu quoi !<br /> <br /> http://bastia78.forzabastia.com/
S
Tout à fait Barnabé...<br /> Grâce à un bon plan de dernière minute, je me trouvais hier dans les tribunes de Bollaert..<br /> <br /> Eh bien c'est un match avec bien peu d'ambition que j'y ai vu et une équipe lilloise, qui, malgré quelques audaces individuelles (on doit leur reconnaître au moins ca... Le boulet de Cabaye ou celui de Bodmer notamment, de bons placements de Keita..) n'a pas su briller très longtemps. <br /> <br /> Un jeu italien beaucoup plus rapide, plus fluide, mieux organisé... et des lillois finalement très timides face un Kaka et un Seedorf en bonne forme!<br /> Sans le très bon Sylva, nous aurions pu plonger bien plus... (je dis "nous", je suis lilloise "d'adoption")<br /> <br /> Tiens, en parlant de Seedorf, après vérification, son but aurait du être validé, il n'était pas en position de hors-jeu (d'après le contrôle vidéo). <br /> <br /> Tout ca pour te dire que je suis plutôt d'accord avec toi concernant le manque de prétention des clubs francais. Je tempérerais toutefois, connaissant le fonctionnement et l'esprit du LOSC pour y avoir bossé, c'est un club qui n'est pas là depuis très longtemps en L1, qui a connu des moments moins glorieux et qui est et restera modeste. <br /> Et ce n'est pas Seydoux avec ses tentatives d'interventions "à la parisienne" qui changera quoique ce soit à cet esprit. <br /> Les lillois, j'ai pu le constater, sont des gens modestes qui priviliégient grandement la satisfaction prudente à l'euphorie démesurée et ils ne se reconnaitraient probablement pas dans un club managé à la parisienne...
Publicité
Publicité