Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
5 septembre 2006

Supplément d'arme

Même si l’équipe de France a été supérieure dans le jeu ce 9 juillet dernier, il n’y a rien eu de mieux qu’un match nul.

Que doit donc faire de plus la bande à Raymond pour vaincre l’Italie et les envoyer à 5 points et à leurs chères études dans le groupe B des éliminatoires pour l’Euro 2008 ? 

Côté tricolore, deux changements avec Coupet pour Barthez (valeur égale si ce n’est cette expérience internationale des grands rendez-vous qui jouait pour le futur-ex-on ne sait pas trop-retraité) et Saha pour Zidane.
Comme Materazzi ne sera pas là, nous pouvons supposer que la sœur de l’ex n°10 n’aura pas les oreilles qui chauffent et n’influencera pas le résultat.
Changement tactique en 4-4-2 mais une équipe bigrement équilibrée !
L'équipe probable : Coupet, Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal, Vieira, Makélélé, Ribéry, Malouda, Henry, Saha. 

Côté pizza aux olives, plusieurs changements logiques suite à la non sélection de certains mondialistes en cours de forme et au match nul décevant de samedi dernier.
L'équipe probable : Buffon, Zambrotta, Cannavaro, Barzagli, Grosso, Semioli, Pirlo, Gattuso, Perrotta - Gilardino, Cassano.

L’équipe du 9 juillet : Buffon, Zambrotta, Cannavaro, Materazzi, Pirlo, Perrotta, Grosso, Totti, Gattuso, Camoranesi, Toni.
L’animation offensive change, ainsi que le duo d’attaque.
Gilardino et Cassano, je suis persuadé que l’En Avant Guingamp ne les laisserait pas dans le jacuzzi des vestiaires. Ils sont bons.
Constatation importante d’avant match, l’équipe italienne mène largement au nombre de lettres qui composent leurs noms. C’était déjà le cas au Mondial où même Materazzi se permettait d’avoir plus de ‘z’ dans son nom que Zidane. Comme quoi. 

L’Italie doit confirmer son statut et une défaite au Stade de France confirmerait la loterie injuste d’une séance de tirs au but.
La France ne cherche pas une revanche puisque comme le dit Thuram, aucune Coupe ne sera donnée au coup de sifflet final. C’est une méthode philosophique pour se dire que sectionner en deux morceaux égaux de bidoche Gilardino n’apportera pas de ligne supplémentaire à son palmarès, bien que ce soit une réelle satisfaction personnelle tout de même.
Il ne faut donc pas chercher un caractère volontaire plus affirmé d’un côté ou l’autre.
Motivation identique, état physique comparable. 

La force offensive de l’équipe de France me semble plus importante aujourd’hui par la variété des actions disponibles.
Malouda et Ribéry, en forme, peuvent aussi bien déborder sur les ailes qu’entrer dans l’axe, Henry, désormais attaquant décroché peut aussi aller chercher les ballons et les distribuer. L’unicité des gestes de Zidane et sa relative lenteur sont compensées.
Les contre-attaques bénéficient de la vitesse et de l’explosivité du quatuor.
Aussi, contre une équipe qui joue en bloc, surtout pour ne pas perdre (l’Italie pourrait bien avoir ce profil là mercredi, malgré les dires du sélectionneur Donadoni qui veut jouer pour la « gagne »), le profil des deux milieux excentrés peuvent permettre de faire la différence, les décalages face aux défenseurs latéraux italiens. 

Les détails qui pourraient faire la différence seront l’efficacité pour quelques actions nettes qui vont se présenter et le contrôle de soi face aux provocations et tacles qui ne manqueront pas de viser les malléoles.
Tout Buffon qu’il est, le meilleur gardien du Monde n’aurait rien pu faire contre le premier coup de tête de Zidane dans les prolongations si le ballon avait été 50 cm à droite ou à gauche.

Rien que du classique donc pour ce classico.
La France, en jouant sur ses valeurs, est supérieure. Reste à le prouver.
Quelles différences par rapport à ce début du mois de juillet ?
Un jeu plus varié, plus rapide. Un collectif qui s’est rodé en moins de dix matchs auquel il manquait uniquement la confiance. 

Enfin, j’ose croire à ce surplus d’âme qui anime une équipe venant de perdre la récompense ultime sur une injustice des règles.
(n’empêche que la finale est entrée dans la légende tout de même).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité