Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
21 septembre 2006

La potée ose du succès (proverbe auvergnat)

Tout s’est déroulé le soir.

Il suffisait de rentrer du travail à une heure indue, proportionnellement au salaire versé et d’ouvrir son courrier incidemment pendant que les nains finissaient d’asperger les murs de la cuisine de grains de riz.
Dans ce sachet plastique gris bleu, il y avait ma revue du mois de septembre. Ma préférée de part son contenu.
Je la déplie avec délicatesse et la porte sur le lit conjugal pour la lecture d’avant sommeil. 

Les trépidations de ma vie m’ayant poussé à éplucher deux oranges, manger un melon et regarder les premiers épisodes ternes de la nouvelle saison d’Urgences, je m’en allais, claudiquant vers ma couche.
Je lisais un bout de Science&Vie pour me donner bonne conscience puis attaquais avec satisfaction mon magazine. 

Je feuillette, lis les titres des articles en diagonale, m’arrête sur un dessin et reviens à l’édito.
Je continue la page et tombe les yeux ébahis sur ces mots que je connaissais. 

- Ben c’est pas vrai ! C’est dingue ! Hé regarde chérie, regarde, mais regarde que je te dis ! » Dis-je en attrapant un coin de son tee-shirt chemise de nuit informe et en le secouant vigoureusement dans tous les sens que la décence permet.

- ‘gad’ donc ! C’est moi, hé, c’est moi ça ! T’as vu, ils ont publié un truc que je leur ai envoyé ! Oh ben dis donc » 

Je passe le journal à la mère de mes enfants qui se fatiguait à lire deux Bernard Werber à la suite, je lui montre du doigt le passage et relis par-dessus son épaule avec quelques pouffements de contentement.
J’attendais sa réaction. 

- Consternant, c’est consternant.
- Ah oué, t’as vu c’est vraiment moi, rho dis donc, c’est ma première publication ! Et en plus ici !
- T’as vu que c’est dans la rubrique des lecteurs intitulée : « On a vraiment reçu ça » ?
- Hein ? quoi, oui, mais bon. Dis donc. 

Je reprenais le magazine pour relire une nouvelle fois ces mots glissés dans la boite à message de leur site.
Je secouais frénétiquement les jambes, m’asseyais, me rallongeais.
Certes, je remuais la cuisse droite avec plus de difficultés que la gauche à cause de l’entraînement de mardi soir où j’ai poussé mes muscles dans les derniers retranchements de cette reprise sportive.
(Je ne disais pas à ma dame que, comme quoi, il y a bien des moyens de se secouer la cuisse sans elle). 

Je repensais à ce mot : consternant. Et en fait, j’en tire une fierté particulière. Si. Une fierté assez proche de la perfection morale. Si. 

Donc, courez acheter Les Cahiers du Football n°28

Si vous voyez une histoire de fer à repasser sur la première page, vous saurez.
Je m’excuse par avance de la faible portée de ce blog sur l’explosion des ventes du mois, voire  de  la possible influence négative.

Avec un peu de recul, je m’aperçois que cette note est également consternante.
C’est important de maintenir l’effort et de confirmer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà et l'exemple alors ? <br /> Que vont dire tes nouveaux jeunes lecteurs des Cahiers du Foot...
C
Ha les stars, c'est toujours comme ça. Ca frétille de la cuisse.
B
>Anne: Je ne sais pas, peut-être un gâto...<br /> <br /> >C6L: tu lui dis que tu lis des gens formidables sur le net et terriblement persuasifs.<br /> <br /> >LVN: Tu peux les acheter même si ce n'est pas pour moi !<br /> <br /> >Deloin: Alors, je serai encore plus fier dis donc !<br /> <br /> >CarrieB: Sur ma lancée, j'ai aussi envoyé un commentaire à Sc&Vie (mais ça ne parlait pas de la même chose).<br /> <br /> >Pem: Dis donc, tu veux un bourre pif ou un tacle carotidien ?
P
@ Barnabé => et si tu nous rapportais le contenu de ta missive... <br /> Tu crois quand même pas que je (nous) vais (allons) sponsoriser ta feuille de choux à deux balles... qui cause d'un sport pratiqué par...<br /> Ok je m'emballe ! Mais tout de même mon ami, là tu pousses le bouchon... :-D<br /> <br /> @ deloin => Sans vouloir faire de l'élitisme, comment peux-tu comparer Télérama (que je n'aime pas) et les cahiers du foot (dernier avatar de la nouvelle vague s'étant laissé aller lors d'un dimanche après-midi beaucoup trop arrosé !)<br /> Mon ami Barnabé et toi ne boxez pas dans la même catégorie... ;-)
C
Alors c'était pas dans Science et Vie? Rhoooo la déception, moi qui viens juste de m'y abonner (si si, pour de vrai, même que c'est un cadeau d'anniversaire même pas empoisonné dont j'ai personnellement suggéré l'idée)...<br /> T'es pas drôle, si j'avais su j'aurais demandé Les cahiers du foot, je savais même pas que ça existait moi...
Publicité
Publicité