Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
29 novembre 2006

Le rugby ne passera pas

Je viens d’observer avec attention un match de rugby.

L’affiche du dernier match international 2006 de nos athlètes en calendrier correspond à la première confrontation 2007 de leurs frères cramponnés, véritables sportifs eux, convenons-en. 

Force est de constater que le rugbyman veut se mettre en valeur en chaussant des maillots trop petits pour eux. Ça moule.
Amusant de constater qu’ils se les échangent en fin de partie sans même vérifier l’adéquation de leurs tailles respectives.
Si Carew donnait son maillot à Eric Carrière, le lensois aurait encore de quoi se faire une paire de draps après avoir renouveler son équipement sportif pour l’hiver.
L’inverse aurait fait économiser un paquet de mouchoirs au norvégien.

Malgré ce que tous les esthètes de l’Ovalie peuvent dire, le rugby est un sport raisonnablement simplet. En serait-il autrement pour s’adresser à ces quintaux de bidoches qui se piétinent avec allégresse dans la boue.
Mais techniquement, le sport est faible. 

J’ai la balle, je cours, je me tape la tête contre un mur (bleu ciel et blanc aujourd’hui, très noir ces deux dernières semaines), je me couche toi là, je lâche le ballon puisqu’apparemment, c’est ce que les armoires normandes d’en face recherchent à coups de crampons alu de 18 sur des tempes découvertes.
D’autres gars me prennent le ballon ente les jambes avec souvent, un testicule mêlé puis le lance à un copain de la même casaque bourrinée en arrière.
L’heureux désigné volontaire attrape alors l’œuf de cuir et nous reprenons tout le cycle à son début : il court, il se tape la tête contre un train de marchandises et tombe massivement en attaque.
Si les adversaires récupèrent l’objet de tous leurs fantasmes, ils prennent alors le jeu à leur compte et rentrent alors violemment dans les péniches d’en face.
C’est un cycle sans fin jusqu’à ce que, par un hasard que les spécialistes appellent tactique, un joueur moins bête que les autres décide de se démarquer et de faire un slalom entre les poteaux télégraphiques adverses au lieu de foncer dans le tas.
Le but étant, on l’oublie trop souvent, de porter la baballe aux rebonds illogiques derrière une ligne (notons bien qu’il ne faut même pas viser pour marquer un essai et qu’il n’y a pas de filet). 

Il arrive aussi qu’un joueur plus frileux décide de putter rapidement vers l’avant pour éviter de se prendre un TGV de cent vingt kilos dans la mandibule inférieure. 

Le jeu est très souvent interrompu à cause de pénalités suite à des fautes incompréhensibles (même avec la vidéo) : en avant (sans Guingamp), manchette à la pomme d’Adam, placage d’un gars sans ballon, arrachement des ligaments du genou, crevaison des yeux, torsion des testicules restantes, et autres délices moyenâgeux.
Quand il n’y a pas de vraiment d’erreurs dans le jeu, l’arbitre peut stopper la partie pour procéder aux divers soins liés aux contacts nombreux. Bref, la circulation de la balle laisse à désirer toute la poésie des courses musclées. 

A noter également qu’il s’agit du seul sport où le commentateur sportif s’exclame avec délectation sur une mise en touche volontaire : « ah que c’est bien joué, quelle belle touche trouvée ! ».
Donc, aucune fluidité, aucune vision du ballon (puisqu’ils s’agitent frénétiquement dessus), actions répétitives et mauvais exemple pour la jeunesse.
De plus, les points se comptent aléatoirement sans raison logique apparente. 

A côté de cela, ma femme est capable de se poser dix minutes sur le canapé, sans qu’on la force, pour observer librement ces trente gaillards tandis qu’elle ne décroche pas un regard contre un match stressant de L1 : Sedan – Nice.

Le rugby trompe les femmes, il faut désormais commencer à dire la vérité quelques mois avant la Coupe du Monde de l’an prochain.
Sinon, le mois de septembre 2007 risque d’être difficile à supporter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ok c'est bien écrit, bien envoyé et je pense qu'il s'agit plus d'un exercice de style dont la fin confine à l'ironie.<br /> <br /> Alors je ne vais pas tomber dans cette provoc qui a sa raison d'être.<br /> Je vais préciser (en tant qu'entraîneur de rugby) que les charges dans le bifteack n'ont pas en général comme fonction de passer la défense (cad de franchir la ligne d'avantage dira t'on au rugby) mais de fixer un nombre supérieur de défenseurs que nous avons mis d'attaquants dans le regroupement. Ceci permettra de provoquer le surnombre au large ou au centre. Ce n'est pas l'intelligence personnelle du joueur qui slalome entre les poteaux télégraphiques qui lui permet de le faire mais au contraire l'intelligence collective de ceux qui lui ont ouvert les espaces lui permettant de le faire.<br /> <br /> Cette évidence tactique du rugby ruine (et j'en suis désolé) la démonstration de notre auteur.<br /> <br /> Paul Vergnaud, président, entraîneur du VS Nantes rugby
M
ont du bon sens, c'est tout :)<br /> <br /> On s'est tapé la coupe du monde de foot, alors que bon, franchement c'est chiant, il ne s'est rien passé, a part un pauvre coup de tete.<br /> <br /> Alors enfin une coupe du monde qui va etre interessante!! :)
B
Haha le gros con qui comprend rien :<br /> C'est bien ça un footeux, ça a une petite cervelle, ça sait pas courir mais fait un peu de muscu pour se la péter...<br /> A part ça, c'est bien, ça montre que t'en fais partie et que t'es pas une exception : t'as rien compris.<br /> C'est vrai, ça doit être trop technique pour toi...
L
ayé
B
Possible, possible... ;-)
Publicité
Publicité