Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au crampon affûté
28 novembre 2006

J moins 25

Olympique Lyonnais 1-0 AJ Auxerre
Lille OSC 1-1 AS Monaco
Valenciennes 1-0 AS Nancy
OGC Nice 2-2 CS Sedan Ardennes
FC Lorient 1-3 FC Sochaux
ES Troyes AC 1-1 Olympique de Marseille
FC Nantes 1-1 Paris Saint-Germain
Le Mans 1-1 RC Lens
Toulouse FC 1-0 Rennes
Girondins de Bordeaux 1-0 Saint-Etienne

Que l’OL remporte son treizième match sur quinze sur une faute de main de Cool et une tête opportuniste de Malouda n’est pas une injustice. Tout au plus une lassitude profonde pour les performances du champion d’Automne.
Si, à la 15ème journée, le futur sextuple vainqueur de la L1 a 14 points d’avance, il en aura 35 à la 38ème.
Vivement les quarts de finale de la LC. 

Monaco relève la tête en accrochant Lille à domicile, quatrième match de suite sans défaite, le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin. Il sera un temps au printemps prochain où Monaco nourrira des regrets.
A noter l’exceptionnelle frappe de Serge Gakpe, 19 ans, dans la lucarne de Sylva. 

Valenciennes conserve son statut d’invincible ou presque (la défaite contre le voisin Lille ne compte pas) à Nungesser. 

Nice lutte mais reste proche de la zone rouge. Il aura fallu l’entrée de Pujol et sa reprise de volée du coup de pied-tibia pour le partage des points sedanais.
7ème carton jaune pour Rool en 12 titularisations (on imagine qu’il fut suspendu pour les 3 autres matchs non joués). 

Toulouse gagne au minimum contre Rennes et ce n’est pas grâce à l’entente Bergougnoux, Mansare qui aura fait du bien à la ville rose. Ils s’accordent l’autorisation de s’oublier sur le terrain et se bataillent le ballon pour un penalty (raté aux demeurés).
Revault passe chez ses anciens coéquipiers.
Ah ce focus de chez Canal ! Monsieur Olivier Sadran et sa partie de foot avec une sélection de supporters !
Ah son tacle assassin télévisé sur les chevilles d’un pauvre gars abonné du Téfécé, le genre de tranche-jambon à la cramponade qui mérite la vignette rouge en match officiel.
Ça c’est du focus qui fait sourire Alexandre Ruiz.
Donc, si Cyril Rool sectionne un mollet en match, c’est un attentat, lorsque c’est un dirigeant qui le pratique sans anesthésie, tout le monde loue l’engagement et l’esprit combatif de l’amateurisme.
Ok, je le note. 

Si le match se joue en première mi-temps, Troyes gagne allègrement. Si c’est en seconde, Marseille survole les débats.
Un bon match nul enlevé au niveau technique faible. D’aucuns diraient : un beau bazar.
A noter la reprise victorieuse de Lachuer d’une sorte de plat du pied en équilibre et l’expulsion de Pagis suite à un écrasement de doigts de pieds adverses (l’arbitre ne s’est pas demandé comment le marseillais, en l’air, aurait pu rejoindre le sol sans poser les pieds. Il se trouve qu’une chaussure adverse se trouvait là. Bon.) 

Si Sochaux gagne à Lorient assez largement, c’est grâce à Le Tallec, 22 ans, ex-Le Havre, ex-Liverpool, ex-St Etienne, ex-Sunderland.
Et comment gagner lorsque le jeune ex-espoir marque deux buts ? Le destin s’est acharné contre les bretons, comme si Fiorèse arrivait à faire un doublé contre Paris au Parc. Ce sont des signes contre lesquels on ne peut pas lutter. 

Bordeaux, St Etienne et des accords entre clubs de supporters. Une franche camaraderie exemplaire. Minute démagogique mais non moins sincère de jour de Foot.
Sinon, Bordeaux a marqué dès que Micoud a cessé de se provoquer directement des actions de buts. 

Pendant que Lens ratait au Mans l’occasion de prendre seul la place de champion de France de la Ligue1 à 19 clubs, les journalistes se décevaient de l’absence de jets de sièges par les supporters parisiens en voyage à la Beaujoire.
Pour un peu, avec ce calme dans les tribunes, il se pourrait que le football ne soit pas le seul coupable des évènements tragiques de jeudi dernier.
Match nul sans trop de relief, bien entendu, volé par l’arbitre pour le président et l’entraîneur de la capitale.  Un match comme un autre donc. 

Je ne sais pas vous mais la motivation manque pour se concentrer sur la bataille de la deuxième place dans ce championnat déjà joué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité